Ce sera déjà presque le printemps!
LE FESTIDAYS
GAY & LESBIEN 2007
se déroulera
les 10 et 11 Mars 2007
à Mimizan (Landes)
Un FESTIVAL G&L
dans un cadre exceptionnel
entre FORET et OCEAN,
ça vous tente ?
Cette année un VILLAGE GAY de 600M2 accueillera de nombreux stands avec la présence d'assos LGBT de la région, d'artistes et de différents corps de métiers qui seront présents pendant les 2 jours !
****************
Invité d'honneur du Festival : REMI LANGE
Invité : OLIVIER LEBLEU, écrivain,
auteur du roman "L'Etranger de la famille",
publié par H&O et traitant du coming-out.
*******************
SAMEDI SOIR à partir de 20h :
Soirée SPECTACLES et DJ
********************
Pour tout renseignement
contacter l'association ENTRE NOUS
Commentaires
J'aimerais bien savoir si certains d'entre nous s'y rendront.
Moi ça me tenterait bien mais j'ai bien du mal à me projeter en ce moment...
A bientôt!
Article SUD-OUEST- Festidays 2007
MIMIZAN. -- La deuxième édition des Festidays Gay s'est tenue au Forum, sur le thème du coming out et de la fête.
Le temps de la parole: Richard Lalanne
Samedi et dimanche, la seconde édition des Festidays Gay s'est déroulée dans une ambiance conviviale et une subtile alchimie où se côtoyaient sans se heurter gravité du débat, sérieux de l'information et plaisir de la fête.
En prélude à la grande nuit de music-hall et de techno, samedi au Forum, s'est tenu au Parnasse un grand débat sur le coming out, démarche par laquelle un être décide d'informer son entourage de son homosexualité. Pour lancer le débat, a été projeté le film de Rémi Lange « Omelette », titre humoristique choisi par l'auteur afin de dédramatiser une démarche difficile et délicate, tant pour celui ou celle qui fait son coming out que pour les proches qui y font face.
Témoignage. Du débat amorcé par le témoignage de l'auteur, il ressort qu'il n'y a en ce domaine ni de conseil pertinent, ni de recette universelle. Chaque coming out est unique, intimement lié au vécu d'un être humain dans son environnement spécifique. Parfois serein, le plus souvent conflictuel voire traumatisant, le coming out s'effectue par les moyens les plus divers : par la franchise directe en petit comité ou en réunion de famille, par le biais d'un frère ou d'une s?ur, sur le quai d'une gare, par des appels laissés dans des papiers ou un disque dur, ou caméscope au poing dans le salon comme Rémi Lange.
Dans les échanges animés par Claude Hannoy à partir des témoignages de Rémi Lange, de l'enseignant écrivain Olivier Lebleu, du président d'Entre Nous Gaétan Cossoul et du représentant de Contact, association de parents de gays et lesbiennes, trois mots ont été mis en exergue : deuil, respect et amour.
Deuil, au vrai sens du terme, de l'hétérosexualité de leur enfant que doivent faire les parents, respect de soi-même et de ses proches pour qui fait son coming out, amour des parents pour leur enfant tel qu'il est dans sa vérité et non pour ce qu'on avait rêvé d'en faire.
Libérateur. Le plus souvent, le coming out est un acte libérateur mais parfois, il peut être le facteur déclenchant de ruptures familiales irrémédiables. Il semble qu'il soit plus facile pour les femmes, dans la mesure où pour les parents, l'homosexualité féminine n'est pas incompatible avec la maternité. Mais même après un coming out bien assimilé par les parents, des réticences peuvent subsister longtemps à l'égard du compagnon de vie. Sur tout cela, le temps a manqué pour traiter toutes les questions, mais il y a un temps pour tout : après la réflexion et la gravité, était venu le temps de la fête pour les Festidays Gay 2 007.