La marche des fiertés (Gay Pride) se déroulera à Biarritz le samedi 16 juin 2007.
Le thème de cette mobilisation revendicative et festive est :
TOUS CITOYENS, TOUS EGAUX !
HERRITAR GUZIAK BERDINTASUNEAN
Par cette marche, les lesbiennes, les gays, les bi et les trans tiennent à affirmer qu’ils sont des citoyens comme les autres, respectant les mêmes devoirs ET demandant les mêmes droits :
- Parce que nous sommes des citoyens,
nous demandons la mise en place d’une véritable politique d’éducation à la citoyenneté pour lutter dès l’école contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.
- Parce que nous sommes des citoyens,
nous refusons le projet Union civile réservée aux couples homosexuels et qui viendrait remplacer le Pacs ouvert à tous. Considérant en effet que l’enfermement des couples homosexuels dans un statut spécifique est contraire à l’esprit de la République, nous demandons au nouveau Président de la République de privilégier une amélioration du Pacs. Nous ne renonçons bien entendu pas à l’égalité complète entre tous les couples avec l’ouverture du droit au mariage pour tous.
- Parce que nous sommes des citoyens,
nous demandons qu’il y ait reconnaissance et égalité de traitement pour les familles homoparentales qui ne sont qu’une des composantes des nouvelles formes de familles: recomposées, monoparentales etc.
- Parce que nous sommes aussi des citoyens européens,
nous souhaitons que soient condamnés les propos et les actes homophobes relayés parfois par les autorités de certains pays pourtant membres de l’Union Européenne comme la Pologne. Nous réaffirmons notre espoir dans une Europe qui généraliserait les avancées des royaumes (Espagne, Belgique, Pays Bas, Angleterre) qui garantissent mieux l’égalité et la liberté que notre République qui a pourtant pour devise « Liberté, Egalité et Fraternité »