Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'édito de la présidente

« L’HOMOSEXUALITE CE N’EST PAS QU’AU CINEMA » 

Rendez-vous incontournable des années paires de la vie paloise, c’est la sixième édition de ce festival qui voit le jour. Dix ans déjà ont passé depuis qu’IDEM et Le Méliès osaient créer la première édition du festival du film gay et lesbien de Pau, l’un des tout premiers de France et d’Europe. Une manifestation cinématographique pour lutter contre les discriminations, pour une meilleure intégration des homosexuels dans la société, montrer pour donner à comprendre les différences, pour une vie plus riche ensemble. 

Cette semaine de projection sera internationale et d’actualité. Sept longs métrages, tous très récents, de nombreux inédits et des sujets brûlants. Cette année, c’est un voyage à travers le monde que nous vous proposons, pour casser les frontières et briser les a priori. 

Notre périple nous mènera de « Love Sick », où le cinéma roumain aborde pour la première fois le sujet de front, à « L’éveil de Maximo Oliveros », l’un des premiers films philippins à aborder ouvertement l'homosexualité d'un jeune personnage de façon positive et poétique, en passant par l’Argentine, avec « La León », où l’homme et la nature déteignent l’un sur l’autre, échangeant certains de leurs clichés habituels. 

Puis notre voyage deviendra plus intérieur, avec « Amnésie, l’énigme James Brighton » , film canadien inspiré d’un fait divers, où la recherche d’identité du personnage principal guide la jeune femme qui mène l’enquête sur son propre parcours identitaire. Ensuite nous reviendrons en Europe, pour un road-movie suisse, drôle, déjanté et subtil, mené à tombeau ouvert dans les pays de l'ex-bloc soviétique, « Comme des Voleurs (à l’est) » et pour le film allemand «  4 Minutes », où la musique transfigure l’univers carcéral. Ce sera pour mieux repartir, direction l’Asie, à la rencontre des tatouages et de leur symbolisme avec « Spider Lilies », film taïwanais controversé où Isabella Leong captive les yeux. 

Même si les préjugés ont la vie dure, les mentalités progressent et les bastions tombent. C’est pour vous parler de liberté, de respect et de tolérance que nous avons convié le psychologue Jean-Michel Pugnière, l’écrivain Cy Jung et la députée Martine Lignières Cassou aux soirées débats. Sans eux, sans le cinéma Le Méliès et son équipe, sans le soutien indéfectible de nos fidèles partenaires, ce festival ne pourrait avoir lieu. Nous les remercions chaleureusement.

Isabelle S 

Les commentaires sont fermés.