Le 17 mai est une date symbolique pour les personnes homosexuelles, quinze ans jour pour jour après la suppression de l’homosexualité de la liste des maladies mentales par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Chaque année, la Journée internationale contre l’homophobie est l’occasion d’initier une campagne de sensibilisation aux réalités de la diversité sexuelle.
Lors de son Assemblée générale de janvier 2011 à Orléans, les membres de la Fédération LGBT ont émis le souhait de participer à la campagne mondiale issue de la Fondation québécoise Émergence. Cette fondation a été à l'initiative, et pour la première fois au monde, d'une journée thématique consacrée à la lutte contre l’homophobie conçue et mise sur pied au Québec, le 4 juin 2003. La présente campagne 2011 a pour thème Couple de même sexe - Une histoire d’amour.
Trop souvent, l’homosexualité est perçue de manière limitative au point que l’on ramène l’orientation sexuelle et l'identité de genre à la simple expression de la sexualité.
Comme pour les couples hétérosexuels, ceux de même sexe se forment autour de sentiments amoureux et affectifs. La sexualité fait certes partie de la relation de couple, et souvent c’est elle qui a allumé la flamme. Toutefois, la relation de couple durable ne peut pas se fonder que sur la sexualité.
Les couples de même sexe, composés de deux femmes ou deux hommes, vivent les mêmes bonheurs et les mêmes difficultés que les couples de sexe différent.
L'homophobie, la lesbophobie et la transphobie visent potentiellement les couples de même sexe, tout comme les célibataires LGBT, femmes ou hommes, selon leur condition. La lutte contre les discriminations les concernent donc au premier chef.
L'égalité pleine et entière des droits pour les couples de même sexe et les célibataires LGBT, sur les champs du mariage, du pacs, de l'homoparentalité, de la santé, de la trans-identité, sera la seule garantie de ne plus être des citoyens et des citoyennes de seconde zone.