Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journées gaies et lesbiennes de Pau 9e édition

Demandez le programme ! gay,lesbienne,homosexualité,cinéma,trans







Vendredi 10 février

Soirée d'ouverture


19h : cocktail au Café Méliès

20h15 :
Bye Bye Blondie

De Virginie Despentes, France, 2012, 1h37


avec Béatrice Dalle, Emmanuelle Béart et Pascal Greggory


Projection unique en avant-première

suivie d’une rencontre avec

Virginie Despentes, la réalisatrice




BBB_B Dalle 1.jpgQuand Gloria (Soko) avait 15 ans dans la France des années 80, ses parents angoissés par ses fugues l'ont fait interner en hôpital psychiatrique. Elle y a rencontré Frances, une fille de bonne famille. Amoureuses, elles ont fugué ensemble. Puis Frances a quitté Gloria et la galère, pour retourner à l'école et faire plaisir à sa mère.



BBB_E Beart1.jpg

Vingt ans après, elles se retrouvent. Gloria (volcanique Béatrice Dalle) est une Antigone punk contemporaine sans domicile et sans travail qui dit non, casse tout sur son passage et ne s'excuse pas. Quant à Frances (Emmanuelle Béart),  elle est une animatrice de télévision renommée et mariée à un romancier à succès...



Le coin des cinéphiles:

Bye Bye Blondie est l'adaptation lesbienne de son roman éponyme par Virginie Despentes

BBB_couv livre.jpg



Contracorriente


de Javier Fuentes-León

Pérou / 2009 / 1h40 / couleur / vostf


Avec Cristian Mercado, Manolo Cardona et Tatiana Astengo


Miguel (Cristian Mercado), est un jeune pêcheur, très apprécié et bien intégré à Capo Blanco, un petit village aux fortes traditions catholiques sur la côte Nord du Pérou. Marié à Mariela qui attend leur premier enfant, Miguel vit secrètement une histoire d’amour passionnée avec Santiago, un beau et mystérieux peintre qui vit à l'écart du village...


Bercé par les vagues autant que par une interprétation d’une justesse enivrante, ce conte aux allures fantastiques et poétiques fait preuve d’une qualité cinématographique irréprochable.


 

CC_1.jpg


samedi 11 à 14h  /   lundi 13 à 18h15




Dimanche 12 février

Soirée débat


19h : En 80 Jours (80 Egunean)


de Jon Garaño et José Mari Goenaga
 Espagne / 2009 / 1h45 / couleur / vostf



Avec Itziar Aizpuru, Mariasun Pagoaga et José Ramón Argoitia

 

Projection suivie d’une rencontre avec

Brigitte Rollet,

chercheuse à l’Université de Versailles Saint-Quentin


Axun, 70 ans, va à l’hôpital rendre visite à l’ex-mari de sa fille qui est dans le coma. Dans la même chambre, une femme prend soin d’un autre patient. C’est Maïté, son amie d’enfance, qu’elle n’avait pas revue depuis plus de 50 ans ! Elles renouent et d’anciens sentiments ressurgissent. Nouveau départ pour les deux femmes ?


Égrené sur 80 jours, c’est un récit tendre et touchant. Le cinéma basque ose montrer une histoire rare, traitée avec délicatesse, qui servira de point de départ à notre invitée Brigitte Rollet, spécialiste des questions de genre et de sexualité à la télévision et dans le cinéma français.


 

En80jours_1.jpg


puis lundi 13 à 16h30



Let My People Go ! 

 

de Mikael Buch
France / 2010 / 1h28 / couleur / vostf



Avec Nicolas Maury, Carmen Maura et Jean-François Stévenin


Fils prodigue homosexuel parti s'exiler en Finlande, Ruben revient dans sa famille juive parisienne à la veille des fêtes de Pessah. Effrayé par une aventure abracadabrante qui a provoqué son départ précipité, une grosse valise de billets dans les bras, le coeur brisé par une brouille avec son fiancé, Ruben se retrouve propulsé dans la maison familiale qu'il avait pourtant fuie de toutes ses forces.


C’est LA comédie des Journées ! Jubilatoire !

 

LMPG_1.jpg


samedi 11 à 20h30  /  dimanche 12 à 22h  /  mardi 14 à 16h30



Victim 

  

de Basil Dearden

Grande-Bretagne / 1961 / 1h30 n.b. / vostf



Avec Dirk Bogarde, Sylvia Syms et Dennis Price


Un grand avocat londonien et père de famille est sur le point d’embrasser une carrière de juge. Il est rattrapé par son passé lorsque son ancien amant victime de chantage l’appelle à l’aide...


Lion d’Or à Venise en 1961, ce thriller sombre et dérangeant reste un important document sociologique. C'est d’ailleurs le premier film britannique qui utilise le terme "homosexualité".


Injustement oublié de tous, Victim a pourtant joué un rôle déterminant dans la libéralisation des mentalités et de la loi britannique. En Grande-Bretagne, la peine de mort fut appliquée pour liaisons homosexuelles jusqu'en 1836. Il faudra attendre 1967 pour que les relations homosexuelles entre hommes âgés de plus de 21 ans soient dépénalisées.


Victim_1.jpg


dimanche 12 à 16h45   /   lundi 13 à 20h




The Ballad of Genesis and Lady Jaye

    
de Marie Losier
Grande-Bretagne / 2011 / 1h12 / couleur / vostf


Documentaire avec Genesis P-Orridge, Lady Jaye Breyer P'Orridge et Big Boy


Le film est né d'une anecdote. Marie Losier fait la connaissance de Genesis P. Orridge en lui marchant sur le pied après un concert d'Alan Vega. A ce moment-là, elle ne connaît rien de lui ni de sa musique.


Ils deviennent amis, tant et si bien qu’elle va filmer leur projet d'amour fou : devenir l'un l'autre, ne faire plus qu'un, créer le "pandrogyne" à coups de modifications cosmétiques et de bistouri. Artiste majeur de l’avant-garde new-yorkaise de ces 30 dernières années, considéré comme l’un des pères de la musique industrielle, Breyer P-Orridge Genesis a défié les limites de l’art et de la biologie. Une performance risquée, ambitieuse et subversive.

 

The Ballad_2.jpg


samedi 11 à 16h    /   mardi 14 à 19h




Mardi 14 février

Soirée de clôture


20h15 Crossdresser


de Chantal Poupaud

France / 2009 / 1h20 / couleur / vostf



Projection suivie d’une rencontre avec

Chantal Poupaud, la réalisatrice


Un “crossdresser” est un travesti. Pour son premier long-métrage documentaire, Chantal Poupaud met à nu la face cachée d’hommes hétéros qui aiment se travestir en femmes et nous offre quatre témoignages qui nous emmènent loin des clichés et de tout voyeurisme.


Elle met ici en scène “la transformation intégrale” de quelques-uns d'entre eux. En se concentrant sur le cérémonial du travestissement et en donnant libre cours à la parole des crossdressers, elle offre une belle intensité à ces confessions.


La réalisatrice le reconnaît elle-même, avant de travailler à ce film, la notion de crossdresser avait tendance, comme chez la plupart des gens, à gentiment s'amalgamer avec celle du transsexualisme. Et c’est sans doute pour cela, par ultime souci d'honnêteté, qu’elle a choisi de laisser ses sujets s'exprimer seuls, sans intervenir dans le propos.

 

CrossD_2.jpg


et le samedi 11 à  22h15




Grille horaire


 Films

 vendredi
10

  samedi
11

 dimanche
12
  lundi
13 

 mardi
14 


Bye Bye Blondie


Ouverture
projection unique

20h15
+ Débat
V. Despentes

       


Crossdresser


 

 

22h15


   

Clôture
20h15
+ Débat
C.Poupaud

 

Let my people go!


 

 

20h30



22h


 

 

16h30


 

Contracorriente


 

 

14h


 


18h15


 

 

En 80 Jours


   


19h
+ Débat
B. Rollet


16h30


 

 

The Ballad of Genesis

and Lady Jaye


 

 

16h


   


19h


 

Victim


   


16h45



20h


 

 

 


 


Vous avez vu l'un de ces films ?
N'hésitez pas à laisser vos impressions en commentaire !

Les commentaires sont fermés.