Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Communiqué de la présidence d'IDEM

Aujourd'hui, en apprenant la dissolution de G2L, je me sens un peu lasse, désabusée. C'est d'autant plus frustrant quand on connaît leur potentiel.
 
Surtout quand on sait que nous nous heurtons aux mêmes difficultés, comme d'autres associations encore. A une époque de la vie politique où les aides aux associations diminuent, où les subventions sont données au compte-goutte et où nous risquons de nous retrouver livrés à nous-mêmes alors que de nombreux droits sont loin d'être acquis... Qui dit d'ailleurs que nous conserverons ceux-là si précieux qu'il nous avait fallu tant de temps pour obtenir?
 
La relève hésite et les causes sont multiples: peur de l'engagement, croyance en un monde meilleur automatique, désir de se voir servir l'homme ou la femme de sa vie sur un plateau, imagination fertile qui voudrait que tout se fasse tout seul sans effort, désinvestissement associatif, etc... Ne serait-ce d'ailleurs pas à l'image de notre société, de plus en plus individualiste?
 
Notre AG déterminera si nous sommes suffisamment nombreux au CA ou si nous allons nous retrouver dans l'obligation de dissoudre nous aussi... Jusqu'à présent on y est toujours arrivé, cela sera-t-il le cas aujourd'hui? Nous avons entre autres un festival de films à sauver, pour un cinéma qui compte sur nous, un local, des statuts* en lesquels je crois encore (et vous?), l'outil internet, de l'expérience et des idées innovantes. A condition d'être plusieurs à les mettre en oeuvre...
 
Isabelle (présidente)
 
* Rappel: Statuts d'Idem. Article 2
 
Cette association a pour but d'agir dans l'intérêt de toute personne concernée par l'homosexualité. Ses objectifs sont :

Lutter contre les discriminations envers les gays et lesbiennes

Œuvrer pour une égalité de leurs droits en vue d'une meilleure intégration dans la société

Rompre l'isolement, recevoir, écouter, soutenir et orienter toutes les personnes rencontrant des problèmes liés à son homosexualité

Contribuer activement, à son niveau, à la prévention et à la lutte contre le SIDA au sein de la population homosexuelle

Organiser et participer à des manifestations culturelles, sportives, sociales, etc.

Commentaires

  • Je dois dire que je comprends ton désabusement...
    J'aimerais répondre présente pour IDEM, seulement, pour reprendre le flambeau il faut avoir 6 mois d'ancienneté ce que je n'ai pas, de plus cette année de formation est déjà bien lourde en soi et je pense honnêtement que m'engager sans avoir les moyens de m'investir réellement ça n'avancerait à rien.

    Tout ce que je peux dire, c'est que je parle d'IDEM autour de moi, que j'espère vous amener d'autres membres (pourvu que ce soient des membres actifs,lol!).

    J'ai bien l'intention également de participer chaque fois que possible par exemple au choix des films pour le festival (du moins si j'ai vu les films en question ou si j'ai la possibilité de les voir).

    Je ne peux pas m'engager à tenir une permanence pour le moment, à moins que vous me le demandiez et à la condition que je trouve une organisation satisfaisante pour la garde de mes enfants.

    J'ai tout de même du mal à concevoir qu'une telle assoc soit obligée de mettre les clefs sous la porte: enfin ce que je veux dire, c'est que chaque fois que j'ai l'occasion de discuter via internet avec des personnes homos, elles ont toutes fait un cheminement long et difficile, elles disent toutes avoir eu besoin à un moment ou à un autre de parler, de rencontrer d'autres homos qui en sont un peu plus loin dans leur cheminement. Alors pourquoi IDEM n'est-elle pas une assoc florissante?

    Je ne peux pas croire qu'Internet en soit la seule et unique cause.

    Je pense qu'il serait intéressant d'y réfléchir, ce serait probablement une bonne piste pour trouver des motivations nouvelles qui attireraient à leur tour de nouveaux adhérents.

    Enfin (puisque j'écris une tartine, j'assume et je mets le paquet!) les adhérents de G2L aimeraient peut-être nous rejoindre?
    Et G2L? Pourquoi a-t-elle dû fermer ses portes (en dehors des raisons exposées un peu plus bas bien entendu)? Encore des pistes à fouiller.

    Voilà, j'espère de tout coeur qu'IDEM vivra.
    Je suis certaine que le site va amener du sang neuf, que le discours doit rester positif pour que de nouveaux membres nous rejoignent.

    Natalia.

    PS: Pourquoi ne pas ouvrir un post sur lequel les membres de l'assoc se présenteraient?
    D'ailleurs j'encourage Joël à commencer, lol!
    Ca permettrait de mieux se connaitre et ça motiverait peut-être du monde à venir pousser la porte de l'assoc, non?

  • Se présenter en direct sur le site pourrait poser des problèmes à certains et nuire à notre règle de confidentialité.

    En revanche, je serais très favorable à l'idée de la création d'un forum sur le site.

    Il y a quantité de moyens techniques d'inclure un forum gratuit. Encore faut-il des volontaires pour en gérer la modération, les réponses d'Idem et relancer l'intérêt par de nouveaux thèmes et rubriques.

    Et cela permettrait à certains de se rencontrer de façon plus confidentielle. Si ça te dit de donner un coup de main, on peut en parler, mais par mail cette fois. Dans tous les cas la mise en place d'un tel forum serait à décider de manière collégiale bien sûr.

  • Bonjour,

    L'association entre-nous s'est créee il y a un an... sans subvention et fonctionne tant bien que mal grace a la bonne volonté de ses acteurs et des personnes qui la soutienne.
    G2L a fermé sans meme prévenir la nouvelle association de son département, sans même chercher à soutenir l'événement Festidays 2007 ... c'est difficilement compréhensible et je crois comprendre que personne representera l'association de Pau lors de cet évenement.
    Ces propos n'engagent que moi et non pas l'association entre nous... mais franchement, je trouve dommage, que l'on ne s'associe pas davantage aux actions courageuses.
    heureusement que d'autres le font.
    en espérant que Pau soit représenté par une asso et que les bonnes volontés vont se reveiller pour vous soutenir.

  • Je l'espère également Pascal.

    Mais pour l'instant, les volontaires se font rares.

    Et nous sommes si peu à agir que lorsque ces bonnes volontés sont prises ailleurs, il n'y a personne pour "assurer" à leur place, d'où notre absence de votre Festidays et de la journée citoyenne du lycée Saint-Cricq aussi...
    Contact Aquitaine aussi sera le grand absent de ce lycée et c'est bien regrettable: aucune assoc ne représentera les homos cette année dans un grand lycée palois qui ouvre ses portes aux associations citoyennes! Le seul de la ville à organiser ce type de manifestation et à nous y convier!

    Nos assoc souffrent du manque d'engagement de leurs adhérents, comme si pour nous les homos tout était déjà acquis, gagné, conquis, admis, banalisé,...
    Qu'on me le prouve alors!

    Isabelle (présidente)

Les commentaires sont fermés.