Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journée internationale contre l'homophobie (8)

 

Edition 2007 : le monde de l'éducation

 

 

Chaque année, la Journée internationale contre l’homophobie cible un secteur d’activités. L’édition 2006 a été celle du monde du travail, et l’édition de 2007 est celle du monde de l’éducation. Tous les intervenants du monde de l'éducation ont un rôle à jouer dans la lutte contre l’homophobie, et la Journée internationale contre l'homophobie du 17 mai est l'occasion d'organiser des activités dans son école et en classe, et de poser un geste à l'école. Les directions d'écoles, les enseignantes et les enseignants, les élèves, les commissions scolaires, les comités de parents et les ministères de l'Éducation sont invités à participer, à leur manière, à cet effort de lutte contre l’homophobie.

 

Les directions d’écoles

L'année 2007 est l'occasion pour les directions d’école de fixer des objectifs, donner les orientations, dispenser une formation appropriée aux enseignantes et aux enseignants sur l’orientation sexuelle. Si ce n'est déja fait, elles sont invitées à rendre les ressources accessibles, telles au Québec le service d’aide, d’écoute téléphonique et de renseignements Gai Écoute, et permettre à des groupes comme le GRIS (en France Contact, SOS Homophobie ou les associations LGBT de proximité, pour Pau et Béarn c'est IDEM) de rencontrer les élèves. Aussi, les enseignants gais et lesbiennes ne devraient pas avoir à cacher leur orientation homosexuelle de crainte de perdre leur emploi ou d’être confrontés à l’homophobie.

Les enseignants

Les enseignants doivent être capables d’intégrer l’orientation homosexuelle dans leurs enseignements et de disposer d'outils pouvant les aider. La Fondation Émergence a répertorié, sur son site Internet, une foule d’outils pédagogiques conçus par différentes organisations. La section Outils pédagogiques présente différents moyens permettant la création et l'organisation d'activités en classe. La Fondation Émergence propose une activité : Un engagement pour le respect.

Les élèves

L’école doit aussi se préoccuper du sort :

  • des élèves ayant des parents de même sexe;
  • des jeunes qui découvrent leur orientation homosexuelle;
  • du sort des garçons et des filles qui sont identifiés comme personne homosexuelle;
  • du sort des jeunes qui choisissent de dévoiler leur orientation homosexuelle.

Une nouvelle réalité est présente dans le monde de la petite enfance. Des enfants fréquentent les centres de la petite enfance et ont deux parents de même sexe. Leurs parents vivent en union de fait, se sont unis civilement ou, encore, se sont mariés comme c’est maintenant possible. Ces enfants doivent être protégés contre toute forme de discrimination ou d’homophobie. Ils ont le droit de vivre, de grandir et de s’épanouir au même titre que tout autre enfant.

Les commissions scolaires

Il revient aux commissions scolaires d’adopter des politiques en matière d’orientation sexuelle et de lutte contre l’homophobie. Elles peuvent adopter une résolution pour protéger les élèves lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres ou ceux qui sont perçus comme tels dans les écoles publiques. À cet égard, elles peuvent s'inspirer de celle de la B.C. School Trustees AGM en Colombie-Britannique. Voir cette résolution (Word).

Les comités de parents

Les comités de parents doivent être informés et sensibilisés aux questions touchant l’orientation sexuelle.

Les autres intervenants

Les infirmières, les psychologues scolaires, les conseillers en orientation, les psychoéducateurs doivent être en mesure d’offrir des services aux jeunes gais et lesbiennes en difficulté, et de leur proposer des ressources ainsi qu'à leurs proches.

Les ministères de l’Éducation

Le contexte sociopolitique devrait préoccuper les ministères de l’Éducation, compte tenu :

  • des chartes des droits et libertés de la personne;
  • de la reconnaissance des unions de fait par les assemblées législatives;
  • de l’adoption de lois sur l’union civile;
  • des modifications au Code civil permettant l’adoption et établissant les règles de filiation des conjoints et conjointes de même sexe;
  • de l’adoption, par le Parlement, de la Loi sur le mariage civil.

medium_PresumeeHetero2.jpg

Un grand merci au site canadien    http://www.homophobie.org/accueil

Les commentaires sont fermés.