Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avant-première

logo queer pix.jpg

Dans le cadre des Bobines du jeudi, " Queer Pix " présente :

 

Filmer au féminin : une cinéaste pionnière !

 

Olivia_1.jpg

" Olivia "

film français de 1951

réalisé par Jacqueline Audry

avec Edwige Feuillère

le jeudi 7 février à 20h15

 

Pour nous présenter le film et en faire la lecture approfondie, nous avons convié Brigitte Rollet, chercheuse au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines à l'université de Versailles Saint-Quentin et chargée de cours à Sciences Po.

C'est la troisième fois que Brigitte Rollet se déplace à Pau pour la semaine du film LGBT. Non seulement nous apprécions tout particulièrement son analyse cinématographique précise et intelligente, mais encore il faut savoir qu'elle  est l'auteur d'un essai remarquable et remarqué sur Jacqueline Audry, paru en 2007. Il s'agit de “Jacqueline Audry, Cinéaste pionnière”, in Profession : créatrices. La place des femmes dans le champ artistique, Genève: Editions Antipodes, pp. 133-152.

Qui est JACQUELINE AUDRY ?


Née en 1908 dans le Vaucluse, elle a 12 ans quand ses parents s'installent à Paris. Tout en poursuivant des études médiocres, elle commence à rêver de cinéma. Elle exerce ensuite plusieurs métiers jusqu'à ce qu'une amie figurante lui fasse envoyer une convocation pour tourner dans un film publicitaire. C'est la révélation! Mais on est dans les années 30 et, pour une femme, il n'est alors guère facile de passer derrière la caméra. Elle sera d'abord scripte puis assistante, notamment de Pabst, Delannoy, Ophuls.


En 1944, elle réalise son premier long métrage en adaptant les Malheurs de Sophie de la comtesse de Ségur. En 1948, après un deuxième long métrage, c'est la grande rencontre avec la romancière Colette, qui lui donne son accord pour qu'elle porte Gigi à l'écran ! Ce film lui donne la notoriété internationale !

JACQUELINE AUDRY 21.jpg

Toujours d'après Colette, elle tourne Minne, l'Ingénue libertine avec Danièle Delorme en 1950, puis Mitsou en 1956. « Les combats menés par la femme pour sa liberté, dans la société, dans la famille, en amour, m'ont toujours fascinée », déclare-t-elle pour expliquer ses choix. Ses films analysent en effet les sentiments féminins avec une grande finesse.

Elle réalisera 16 films dont une adaptation du roman de Victor Margueritte, la Garçonne, une adapation du Huis Clos de Sartre et le Secret du chevalier d'Eon. Elle tourne également pour la télévision dès les années 60.

Jacqueline Audry est l'une des seules réalisatrices françaises à accéder à la notoriété à cette époque.  Elle décèdera tragiquement dans un accident de voiture à Poissy en juin 1977.

 

Olivia, le synopsis :
Victoire, cuisinière d’une institution de jeunes filles va chercher Olivia, jeune étudiante anglaise, à la gare. La direction de l'école est partagée par Mademoiselle Julie et Mademoiselle Cara, aux deux personnalités très différentes. Julie partage son temps entre ses élèves et des soirées à la mode. Cara, en revanche, passe le plus clair du sien dans sa chambre, à se plaindre de son état de santé pour attirer l'attention des élèves. Un jour, Julie propose à Olivia une luxueuse chambre au même étage qu’elles. Cara offre alors à Olivia un privilège encore plus grand, la chance de regarder l'album photo de l'institution. Bientôt l’innocente Olivia va devenir la victime de la rivalité amère des deux femmes…

 

Olivia_2.jpg

et aussi le samedi 9 février à 14h / le lundi 11 février à 16h

Les commentaires sont fermés.