Ce samedi, nous avons reçu un responsable du SNEG de Toulouse et un écoutant de Sida Info Service de Bordeaux pour une formation de 2h30 à destination des bénévoles intervenants sur le terrain comme c’est notre cas. Sept personnes suivaient cette formation.
Elle portait sur les modes de contamination, l’échelle de risques, l’intérêt du dépistage, l’existence du TPE (Traitement Post Exposition) et ses applications, ainsi que quelques I.S.T. pour finir avec l'importance de la vaccination contre l'hépatite B. On y a évoqué également avec l'écoutant de Sida Info Service le rôle de leur ligne d’écoute.
Il a été tout particulièrement mis l'accent sur une prévention qui ne peut plus se poser en moralisatrice, mais se doit d'être humaine et à l'écoute des personnes concernées. N'oublions à aucun moment l'importance de la vie sentimentale et sexuelle, le rôle de l'intimité dans notre existence humaine et notre mission d'éducation des jeunes: il s'agit non pas d'imposer une vie faite d'interdits, mais de montrer qu'il est possible d'avoir une vie amoureuse épanouie et heureuse à condition de respecter quelques précautions essentielles. Prévenir la maladie oui, empêcher d'aimer non.
Commentaires
Voici un petit com pour remercier Idem d'avoir organisé cette formation très intéressante avec des intervenants qui connaissaient leur sujet.
Place aux critiques (constructives bien sûr!), je regrette que le temps nous ait manqué pour aborder de façon plus approfondie à la fois l'aspect psychologique autour du sida (notamment pour les personnes contaminées et qui souhaitent trouver une écoute) et les effets secondaires des traitements (TTT).
Ce dernier aspect surtout semble dérangeant et je comprends bien qu'il ne faille surtout pas décourager les personnes de prendre les seuls TTT en mesure de les garder en vie, la seule arme qui évite le développement du virus et les mutations mais je trouve qu'il est important tout de même de connaitre ces effets indésirables ne serait-ce que pour pouvoir soutenir les personnes qui en souffrent et les motiver à poursuivre leur TTT.
Quoiqu'il en soit j'ai trouvé cette formation très interessante, bien menée et très informative.
Chapeau au SNEG et à Sida info service pour leur travail d'écoute et de communication.
J'espère bien que je saurai à présent partager ces connaissances au moins avec mon entourage et plus encore je l'espère!
Merci encore.