Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une grande première!

Dans le cadre de nos permanences du vendredi soir, IDEM recevait cette semaine le lycée de Morlaas, en la personne d'un de ses professeurs et de trois élèves. Ils représentaient un groupe d'élèves qui ont choisi d'aborder durant une année scolaire le sujet de l'homoparentalité, au titre d'un travail d'instruction civique et d'éveil à la citoyenneté.

Le conseil d'administration et un groupe d'adhérents dont plusieurs étaient personnellement concernés par la question les ont accueilli et ont répondu à leurs questions tant sur l'homoparentalité que sur l'homosexualité en général.

C'était la première fois qu'un lycée se déplaçait au local de l'association, les autres fois nous étions intervenus directement dans les établissements scolaires, à la demande des intéressés (lycée professionnel d'Orthez, journée citoyenne au lycée Saint-Cricq,...)

Conversation à bâtons rompus, témoignages, discussions autour d'éventuels a priori histoire de remettre les choses à leur place et d'informer véritablement, le tout autour d'un café bien chaud ou d'une tisane, bref une soirée bien remplie. Nous espérons vivement qu'il y en aura d'autres de ce genre et que d'autres établissements scolaires de la région oseront une telle démarche à leur tour.

Accepter les différences c'est d'abord s'informer et non juger, c'est apprendre à connaître pour mieux comprendre: c'est ce qu'ont fait ces jeunes à quelques mois de leur premier scrutin. Nous les en remercions chaleureusement.

Commentaires

  • Extrait de Steady Bicycle Of France (12)

    Le retour dans la chambre n°21, c'est un peu comme étouffer dans l'amour d'un autre. C'est disparaître dans le coeur d'un chien, d'une femme, d'un gosse, de parents aimant. Merde! C'est mourir. C'est le retour à l'obscur de mon âme baignée dans les herbes macérées. C'est vomir sans fin, se bousiller la gueule sur les coins de meubles, de lavabo, de lit. S'ouvrir et se ré ouvrir les plaies du visage.C'est aussi rentrer dans le bocal et s'agripper à son nombril, son "j'oublie que je ne suis qu'une merde d'occidental". Et Mimou de me le rappeler à chacun de ses retours. "J'ai du faire des dépenses. Mais il reste du fric sur ton compte mon gars. T'inquiète. " Je reconnecte. Déconnecte. Avale une tasse dans le bain où j'ai omis de faire couler l'eau.

    La suite: http://andy-verol.blogg.org

  • Ca aussi c'est une grande première apparemment.. même si ça n'a aucun rapport avec le sujet !!!

    Bien. Il n'empêche que nous aimerions assez que d'autres établissements scolaires de notre région se manifestent, eux!

  • Un petit coucou aux élèves et leur professeur du lycée de Morlaas!
    C'était sympat de vous rencontrer.
    J'espère que vous viendrez nous écrire un petit com, de ce que vous avez pensé de la rencontre.
    J'étais contente d'y participer en tant que parent homo, de lire l'état d'esprit ouvert dans lequel vous vous trouvez et j'espère que vous saurez communiquer celà autour de vous.
    Je souhaitais préciser une dernière façon de devenir parent homo, qui concerne surtout les hommes et qui est interdite en France aux hommes comme aux femmes: il s'agit de la GPO (gestation pour autrui) c'est à dire l'appel à des mères porteuses.
    Il existe à ma connaissance au moins un couple en France qui ai fait appel à ce recours en passant par les USA.
    J'espère que votre travail permettra d'informer un nombre de plus en plus important de personnes à la fois de l'existence d'enfants d'homos (qui sont malheureusement privés des mêmes droits que les autres) et de la difficulté pour les homos de devenir parents, difficultés qui sont de toutes façons surmontées (avec toutes les questions ethiques que celà pose).
    Le désir d'enfant est légitime, que l'on soit ou non homo et refuser d'accorder ce droit aux homos, douter de leurs capacités à être parents (à fortiori de bons parents) c'est faire preuve de discrimination dans le pays de la liberté et des droits de l'homme.
    Merci à vous de vous intéresser à ce sujet, c'est encourageant pour l'avenir!

  • Toujours pas de commentaires des élèves...c'est dommage.

  • Bonjour ! Voila je suis une des élèves qui était presente lors de cet echange (qui je dois l'avouer était très interressant et enrichissant) désolée pour cette manifestation un peu tardive... Je n'avais pas vu l'article ! Nous allons nous renseigner sur la GPO, et tenter d'approfondir nos recherches dans le but de pouvoir les exposer au CDI. En esperant que cela touchera un minimum les élèves du lycée et que peut être ils verront l'homosexualité comme un mode de vie des plus communs et non comme une maladie !

    Je voulais aussi vous remercier au nom de tous pour nous avoir consacré du temps ET POUR AVOIR repondu a nos questions avec tant de naturel !

    Merci pour tout et a bientôt ?!

Les commentaires sont fermés.