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Journées gaies et lesbiennes de Pau 8e édition

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En soirée d'ouverture, le 18 février à 20h30 :


Bas-Fonds

D'Isild Le Besco, France, 2010, 68 min

en présence de l'actrice principale

 

Isild Le Besco est reconnue comme une personnalité à part. Actrice et réalisatrice, elle n'est pas de celles qui entrent dans le rang. Ses deux premiers films affirmaient déjà son attirance pour les marges et les êtres à la dérive. Avec Bas-Fonds, elle rompt toutes les digues, et certains la comparent déjà à Pialat et à Bresson...

Bas-Fonds 1.jpgQue se passe-t-il quand des êtres humains se retrouvent livrés à eux-mêmes, sans éducation, sans culture et sans amour ?

Inspiré d'un fait divers, Bas-Fonds est un portrait de groupe.
Trois filles le composent: Magali, sa copine Barbara et Marie-Steph, la jeune soeur de Magali.
Recluses sous un même toit, elles se traînent, sales de la tête aux pieds, tournent en rond, zappent entre séries à l'eau de rose et films porno...
Jusqu'au jour où...

Ce film ne laissera pas indifférent. Il choquera sûrement par sa violence et sa crudité. Et pourtant ces filles sans culture ne sont pas sans âme. Au-delà de la tension des corps que la cinéaste a voulu "regarder le plus possible comme de la viande", la beauté des paysages et des voix off montrent l'aspiration désespérée des personnages à une forme de transcendance.

C'est en montrant les excès des personnages que va se révéler toute la violence qui leur a été faite, et, finalement, toute leur vibrante humanité.

 

 

En avant-première, deux films :



Le samedi 19 février


Le premier qui l'a dit

Comédie italienne de Ferzan Ozpetek, 2010, 110 min,  vostfr 


 

Le Premier qui l'a dit.jpg

 

Grande réunion chez les Cantone, illustre famille de Lecce dans les Pouilles, propriétaire d’une célèbre fabrique de pâtes. Tommaso, le benjamin, veut profiter du dîner pour avouer à tous son homosexualité. Mais alors qu’il s’apprête à prendre la parole, Antonio, son frère aîné, promis à la tête de l’usine, le précède pour faire… la même révélation.

 

Scandale général, malaise du père qui chasse le fils indigne.Tous les espoirs se portent alors sur Tommaso pour reprendre l’affaire familiale et perpétuer le nom des Cantone. Tommaso a d’autres plans, mais comment peut-il à présent dire la vérité à sa famille ? C’est alors que ses amis romains débarquent pour une visite surprise …

 

 

 

et


Le dimanche 20 février :


La Bocca del Lupo (La gueule du loup)

de  Marcello Pietro, Italie, 2010, 75 min, vostfr


Enzo "le Roc" et Mary "la garce" se sont rencontrés il y a vingt ans et cohabitent dans un logis miséreux, enfin unis après des décennies de galère et une trop longue séparation.  Enzo et sa belle gueule de Sicilien aux faux airs de Vanzetti, la cinquantaine.
Bocca Lupo 1.jpgTout gamin il faisait du marché noir pour son père dans les ruelles de Gênes. Condamné à la délinquance, sous les verrous bien souvent, on l'a pris un jour à Zanzibar pour un tueur à gages. Il en prendra pour vingt-sept ans...

C'est en tôle qu'il croise Mary. Un transsexuel réprimé par sa famille, emprisonné pour abus d'héroïne, épave, désespéré. Ils se voient dans l'enceinte carcérale, et c'est le coup de foudre.
Ils se retrouvent à la promenade, communiquent d'une cellule à l'autre avec un alphabet muet.
Enzo "la" protège, ils rêvent d'un avenir commun.

La Gueule du loup nous charrie le long des docks, des chantiers, près des grottes, devant les night-clubs, dans les ruelles à voûtes, les coupe-gorge, les impasses du Sottoripa où sèche le linge et tapinent les prostituées. C'est Gênes, la nuit déserte, la foule, un rat qui rôde, le décor d'un film noir. C'est aussi une scène baroque, dans un bar, entre le crépuscule et l'aurore.

La Gueule du Loup, c'est une voix rocailleuse et racée qui alterne les mots d'amour d'Enzo, ceux de Mary, et des bribes d'un livre publié en 1892 par un certain Gaspare Invrea, La Bocca del Lupo.

 

Quatre films du répertoire:



Torch Song Trilogy

film américain de Paul Bogart,1990, 120 min, vostfr

Avec Anne Bancroft, Matthew Broderick, Harvey Fierstein


Torch Song 3.jpgAdaptation par Harvey Fierstein de sa pièce semi-autobiographique du même nom.

Artiste travesti, ouvertement gay et juif, Arnold (Harvey Fierstein) affronte la vie armé de son sens de l'humour et de sa vivacité d'esprit, d'une lucidité exacerbée et d'une endurance à toute épreuve.

Dès le début la voix rauque d'Harvey Fierstein nous emporte et ne nous lâchera plus. S’inspirant de sa propre vie, l’acteur New Yorkais ne se contente pas de raconter son quotidien, son univers professionnel et ses amours. Il traite bien en avance sur son temps du mariage gay, de la filiation homoparentale, de l'homophobie, de la difficulté d'être homo. Il le fait avec tendresse et finesse, mais le ton sait se faire féroce autant que jovial, poignant autant que désopilant.

Ce film, bien que tourné il y a plus de vingt ans, n'a pas pris une ride: il nous offre une histoire résolument moderne et plus que jamais d'actualité.

 

*

The Servant

Film britannique de Joseph Losey, 1963, 116 min, vostfr,

sur un scénario d'Harold Pinter

 

Dans la filmographie de Joseph Losey, The Servant 3.jpgThe Servant s’inscrit sans aucun doute parmi ses films les plus remarquables. Losey ose aborder les thèmes rarement développés à cette époque de la servitude, de la domination, de l’homosexualité, de la dépravation et des pulsions sexuelles.

 Il met en scène la relation de Tony, jeune aristocrate londonien, avec son valet Hugo Barrett, un homme un peu plus mûr que lui. Au fur et à mesure que le film avance, Losey se plait à brouiller les cartes, inverser les rapports de force, jouer avec l’ambiguïté de la situation.
La mise en scène frôle les visages, la lumière les sculpte, les ombres inquiétantes fascinent et la musique hypnotise. Dick Bogarde y est magistral dans le rôle multi-facettes du Servant.

 

*

Mort à Venise

De Luchino Visconti, Italie, 1971, 131 min, vostfr


Mort Venise 2.jpgEn 1911, à la Belle Époque, Venise est visitée par la bourgeoisie insouciante.
Dans l'hôtel de luxe où il est en villégiature, le compositeur vieillissant Gustav von Aschenbach (Dirk Bogarde) est troublé puis fasciné par un jeune adolescent androgyne, le Polonais Tadzio, incarnation de son idéal de beauté.

Le film est une adaptation de la nouvelle de Thomas Mann, La Mort à Venise, publiée en 1913. Mais Visconti transforme ce matériau initial, y mêle des flash-backs venus d'autres oeuvres de Mann et des éléments de son imaginaire personnel.
Tout à la fois récit d'une passion homosexuelle platonique, méditation sur la création artistique et reflet d'un univers finissant, Mort à Venise éblouit les sens par la méticulosité de la reconstitution, la précision de la direction d'acteur, la somptueuse lumière de Pasqualino de Santis et l'intelligence de l'adaptation.

Les images sont magnifiées par la présence obsédante de la musique de Mahler.
Le film fut primé à Cannes en 1971.

 

*

When night is falling

Film canadien de Patricia Rozema, 1995, 94 min, vostfr


When night 1.jpg

 

Camille, professeur de littérature dans une université religieuse, a une vie bien rangée : elle va bientôt être titularisée et elle vit depuis de longs mois une histoire sérieuse avec Martin, un collègue de théologie.

 

 

Tout bascule le jour où elle croise Petra dans une laverie : cette dernière, pour la revoir, mélange leurs affaires et Camille, lui rapportant ses vêtements, fait la connaissance de cette artiste de cirque qui n'a pas froid aux yeux...

 

 

 

 

 

 

 

 

En soirée de clôture, le 22 février à 20h15:


Paragraph 175

de Rop Epstein et Jeffrey Friedmann, 1999, 81 min, vostfr


en présence de Mickaël Bertrand, historien et auteur de

La Déportation pour motif d'homosexualité en France (2011)


 

On appelle paragraphe 175 l’article 175 du Code pénal allemand qui condamnait l'homosexualité masculine, de 1871 à 1994. 

Film événement,Paragraph 1.jpg Paragraph 175 lève le voile sur les histoires occultées de milliers d'homosexuels allemands internés dans les camps de concentration de l'Allemagne nazie. Des documents originaux uniques alternent avec les témoignages de survivants, évoquant avec amertume et ironie les traques, les persécutions et les crimes subis.


Entre 1933 et 1945, selon les archives des Nazis 100.000 hommes furent arrêtés pour homosexualité. Plus de 10.000 d'entre eux furent envoyés dans des camps de concentration. Le taux de mortalité des homosexuels prisonniers dans les camps est estimé à soixante pour cent. À peine 4000 d'entre eux survécurent. "Peu" ont été envoyés dans les chambres de la mort. Esclaves des camps, victimes de tortures physiques, castrés ou cobayes pour des expérimentations médicales, ils devaient tous arborer le triangle rose. Le fait que les homosexuels furent emprisonnés dans les camps de concentration est relativement connu aujourd'hui. En revanche on ignore généralement que beaucoup d'entre eux ont continué à subir des persécutions dans l'Allemagne de l'après-guerre. Paragraph 2.jpgLe Paragraphe 175 n'a été aboli en Allemagne de l'Ouest qu'en 1969, et nombre d'homosexuels emprisonnés pendant la guerre sont restés en détention après la libération.

Ils n'eurent pas droit à des réparations de la part du gouvernement allemand et tout le temps qu'ils passèrent dans des camps fut déduit de leur retraite. Dans les années 50 et 60, le nombre de condamnations pour homosexualité en RFA ont été aussi importantes qu'à l'époque des Nazis.

Aucune mention de ces crimes ne fut faite au procès de Nuremberg en 1946. Le travail de recherche, les monuments aux morts et les musées passent sous silence le sort des déportés homosexuels dans les camps de concentration Nazis. Dans les années 90, des chercheurs ont commencé à se documenter sur les histoires personnelles de ces hommes qui portaient le triangle rose. Le premier organisme à prendre en compte la persécution des homosexuels par les Nazis fut le Musée pour la Commémoration de l'Holocauste à Washington; il encouragea des survivants à sortir de leur silence. En 1995, huit survivants ont publié une déclaration collective pour réclamer la reconnaissance de leur persécution. 

 

 

 

(cliquer sur la grille et les photos pour les agrandir)

 

 

 

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