Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tout sur les Journées gaies et lesbiennes de Pau

Edition 2011







Commentaires

  • madame , j ai lu votre combat sur la republique, je vous le dit tout net ne toucher pas au mariage qui vient de la religion et qui concerne un homme et une femme et cela est sacré ,ne toucher pas au sacré et vous n aurais plus de problémes ,si c est des problémes fiscaus ou autres , posé le probléme autrement et vous aurrais la paix si cela est vraiment le cas?? GINO

  • Bonjour,

    Je ne sais à qui vous parlez, je vous rappelle que vous êtes sur le site d'une association de la ville de Pau.

    Tout d'abord un rappel historique: le mariage n'est pas issu de la religion comme vous le pensez, c'est à la fois un acte personnel et un acte social, qui existe depuis l'antiquité. C'est un engagement officiel entre deux personnes, engagement qui permet en outre d'établir des liens de parenté et de reconnaître une filiation.

    Les unions existent sous de très nombreuses formes dans le monde: mariage civil, monogame, polygame, religieux , etc.

    Le mariage religieux auquel semble-t-il vous faites référence concerne exclusivement l'Église catholique et n'existe lui que depuis un décret du pape Lucien III en 1184.

    Quant à la famille telle que nous la connaissons aujourd'hui, elle est le fruit de l'ère industrielle, donc de la deuxième moitié du XIXe siècle. Depuis elle n'a cessé d'évoluer, suite aux transformations de la société et à l'apparition de nouveaux types de familles : recomposées, monoparentales, homoparentales notamment..

    Nous demandons, et quand je dis nous, il ne s'agit pas que de notre association mais de toutes les personnes concernées dans notre pays, nous demandons à l'état français d'accorder le mariage civil à tous les citoyens, conformément au droit républicain.

    Comme c'est déjà le cas en Afrique du Sud, dans une grande majorité des États d'Amérique du Nord et du Sud, de nombreux pays d'Europe, dont la Belgique, l'Espagne, la Norvège, la Suède, le Portugal, l'islande, etc.

    Non, nous ne poserons pas "le problème" autrement, l'avenir est en marche, pour un plus grand respect des droits de chacun.

    Le Conseil d'Administration

Les commentaires sont fermés.